Talk Tools

Share Button

Maxime mange actuellement seulement des aliments moulinés (en purée).

Nous avons effectué des massages pendant 9 mois avec l’aide d’une orthophoniste mais malheureusement ça ne suffit pas. Nous constatons quand même que les reflexes nauséeux lorsqu’il mange sont moins présent.

Nous allons partir quelques jours à Lausanne pour rencontrer une orthophoniste anglaise formée à la méthode américaine Talktools.

C’est l’association de Lausanne http://www.handi-capable.org/ qui organise ces séances d’évaluation sur une période de 3 jours.

Ces évaluations vont servir à mettre en place des exercices autour de la bouche au quotidien pour favoriser la motricité bucale. L’orthophoniste va nous donner une série d’exercices à faire pour une période de 6 mois avec des objectifs et des étapes à atteindre, puis dans 6 mois elle reverra Maxime et en fonction de ses progrès (et de notre travail quotidien) elle nous donnera d’autres exercices.

La méthode Talktools est répandue aux USA et pratiquée en Angleterre.

Voici le site officiel de Talktools (américain)

http://www.talktools.com/

La thérapie du positionnement oro-facial Talk Tools:

TalkTools a été fondé par Sara Rosenfeld-Johnson, une orthophoniste américaine, dans le but de venir en aide aux personnes qui rencontrent des difficultés à parler, à positionner leur sphère oro-faciale et à s‘alimenter. Utilisant une approche basée sur la stimulation sensorielle et tactile, elle procurait à ses patients une thérapie efficace donnant les meilleurs résultats possibles. Alors qu‘elle enseignait ses techniques de positionnement oro-facial à un public de plus en plus large, les thérapeutes et soignants participant à ses cours exprimèrent le désir de disposer d‘outils conçus spécialement pour les aider à mettre en oeuvre ce qu‘ils avaient appris. En réponse, elle mit au point la marque TalkTools et sa gamme d‘outils et d‘accessoires.

TalkTools combine les approches abordées par les soignants et les thérapeutes. Les parents et les soignants peuvent apprendre les bases de TalkTools et les utiliser avec leurs enfants. Les thérapeutes peuvent aborder une formation TalkTools vers des niveaux très différents. Les techniques TalkTools ne sont généralement pas utilisées de manière isolée, mais font partie d‘une approche globale de la thérapie de la communication et de l‘alimentation.

A qui s’adresse TalkTools?

TalkTools est utilisé dans une large gamme de groupes de clients. On peut y trouver des sujets atteints de Trisomie 21, d‘infirmité motrice cérébrale, de troubles du spectre autistique et de dyspraxie. TalkTools fonctionne bien pour les sujets dont les troubles de la parole et de l‘alimentation proviennent d‘un dysfonctionnement des fondements sensoriels ou moteurs, ainsi que du positionnement oro-facial.

TalkTools fait appel à une approche hiérarchisée et comprend des techniques visuelles, auditives, sensorielles et tactiles pour faciliter l‘apprentissage et la production des mouvements qui améliorent les capacités à se nourrir et à parler.