Vojta

Share Button

OBJECTIFS

La “Méthode” Vojta constitue pour le médecin un précieux outil clinique d’évaluation du développement chez l’enfant dés la naissance, et un élément fiable de diagnostic; elle est pour le physiothérapeute une thérapie globale performante exploitable dés les premiers jours de la vie, dans un but préventif ou curatif.

Le traitement basé sur la locomotion réflexe contribue à:
* Infléchir l’activité réflexe du jeune enfant et orienter son développement neuromoteur dans une direction plus physiologique, par l’induction d’une activité neurologique centrale différente qui procure au patient un vécu corporel nouveau. La proprioception y joue un rôle important.

* Modifier les automatismes spinaux dans les lésions médullaires.

* Contrôler la respiration de manière à augmenter la capacité vitale.

* Contrôler les réactions neurovégétatives, et favoriser une croissance harmonieuse de l’appareil locomoteur.

* Prévenir la dégradation orthopédique fréquente dans les situations pathologiques sévères.

L’installation de l’enfant

Les thérapeutes formés à Vojta travaillent aussi sur l’installation de l’enfant dans la vie quotidienne, et sur les différents appareillages. Leur approche est très intéressante, et souvent bien plus poussée que ce qui est proposé habituellement.

Leurs installations ne sont pas nécessairement très complexes, mais pensées pour que l’enfant soit “actif” à l’intérieur.

Papi Philippe et le président de l’association ont bricolé un plan ventrale pour Maxime mais il a arrêté cette méthode à l’age de deux ans.

20150328_191453