La méthode Padovan

Share Button

La méthode Padovan, aussi appelée la réorganisation neuro-fonctionnelle, est une approche brésilienne qui a été développée par Beatriz Padovan, enseignante et orthophoniste brésilienne dans les années 70.

La méthode Padovan est basée entre autres, sur les recherches de Rudolf Steiner (interrelation entre marcher-parler-penser) et celles de Temple Fay (organisation du cerveau en lien avec les étapes de développement de l’enfant).

Depuis plusieurs années, sa fille Sonia Padovan (médecin brésilienne) a suivi les traces de sa mère et forme des thérapeutes à travers l’Europe et l’Amérique. Ce sont surtout les ergothérapeutes et les orthophonistes qui pratiquent cette approche.

Concrètement, la méthode Padovan c’est physique. À chaque rencontre, le thérapeute reprend les différentes étapes de la marche d’un enfant puis complète avec des exercices sur les prérequis linguistiques (audition, respiration, succion, mastication et déglutition).

Le thérapeute aidera donc l’enfant à réaliser dans un ordre précis une séquence de mouvements. L’important dans cette approche est la séquence, le rythme et la répétition c’est pourquoi tout au long des exercices, le thérapeute récite des chansons ou des poèmes.

Une séance dure entre 30 et 60 minutes dépendamment de l’âge de l’enfant. Il est recommandé d’être traité deux fois par semaine, mais plusieurs thérapeutes traitent les enfants une fois semaine et ont de bons résultats. Toutefois, à deux fois semaine les résultats sont beaucoup plus rapides.